Création d’entreprise : les bons réflexes pour protéger ses données sensibles

La protection de vos données sensibles est indispensable à la pérennité de votre activité. En effet, dès la création de votre entreprise, ces informations capitales méritent d’être sauvegardées et mises en sécurité.

Identifiez vos données sensibles pour mieux les protéger

Les données de votre entreprise sont considérées comme sensibles dès lors qu’elles représentent une richesse pour celle-ci. Il peut s’agir d’informations concernant votre savoir-faire, vos clients ou prospects, vos données financières ou légales.
Dans le cadre d’une création d’entreprise, vos données sensibles concernent essentiellement votre stratégie de développement, vos secrets de fabrication ou de conception, vos prospects et les moyens financiers dédiés à vos projets. Ce sont des informations confidentielles qui doivent être hautement protégées pour ne pas fuiter vers la concurrence. Pensez-y lors de l’organisation de vos board-meeting et autres réunions en ligne.

Vigilance interne pour les données de votre entreprise

Aujourd’hui, aucune entreprise n’est à l’abri des cyber-attaques. C’est pourquoi, dans le cadre de votre création d’entreprise, vous devez prendre l’habitude d’être vigilant(e) sur la protection de vos données. En interne, cela commence par la limitation de l’accès à vos contenus et par la mise en place de mots de passe forts changés régulièrement. En effet, ces mesures simples limitent les intrusions malveillantes dans votre système d’information.
Afin de hiérarchiser le niveau de protection nécessaire à vos données, faites le point sur la valeur de vos informations. Pour cela, commencez par différencier vos données publiques, vos données internes et vos données restreintes. Ensuite, instaurez un système d’accès limité et de partage de fichiers sécurisé.

Confiez la protection de vos données à un prestataire

Selon le degré de criticité de vos informations, il peut être nécessaire de confier leur protection à des professionnels de confiance. Pour cela, vous pouvez stocker vos données sur des plateformes en ligne spécialement dédiées à la sauvegarde, à la sécurité et au partage de vos contenus. Cette solution est également recommandée pour la protection de vos échanges et pour les signatures électroniques de PDF.
Pour une création d’entreprise, il est recommandé de choisir un prestataire européen. En effet, la réglementation européenne est de loin la plus stricte en termes de garanties de sécurité des données.

La sauvegarde sécurisée de vos données sensibles par un prestataire externe est également très pratique en cas de sinistre. En effet, cela vous permet d’éviter de perdre vos contenus et de les restaurer rapidement.

Both comments and pings are currently closed.