Travailleurs à domicile : comment faire en cas de maladie ?

Contrairement aux salariés, les auto-entrepreneurs ne sont pas obligés de souscrire à une mutuelle. Cependant en cas de maladie, d’accident ou de frais de santé élevés, une mutuelle s’avère utile.

La loi Madelin

La loi Madelin, instaurée depuis le 11 février 1994, permet aux travailleurs non-salariés de disposer de plusieurs avantages semblables à ceux des travailleurs salariés. Grâce à la loi Madelin les TNS peuvent bénéficier d’une retraite complémentaire, d’une mutuelle complémentaire santé et d’une assurance chômage. Il existe donc différents types de contrats Madelin, auquel le TNS peut choisir de souscrire ou non :

  • La retraite Madelin
  • La prévoyance Madelin
  • La mutuelle Madelin
  • L’assurance chômage travailleurs non-salariés

Avant la mise en place de cette loi, les travailleurs non-salariés était très peu nombreux à posséder cette protection sociale.

Comment fonctionne une mutuelle pour les indépendants ?

Un medecin prend la tension d'une femme

Le fonctionnement d’une mutuelle pour TNS est sensiblement le même que pour un travailleur salarié. La mutuelle permet de couvrir en partie ou totalement les frais de santé non pris en charge par l’assurance maladie. Elle assure aussi d’autres services comme l’établissement de la carte de sécurité sociale européenne ou le traitement des formulaires de choix du médecin traitant.

Pour choisir au mieux votre mutuelle comparez les différentes offres et identifiez clairement vos besoins.

Sachez aussi que les indépendants ont le droit à des indemnités journalières de maladie. Les montants et durées dépendent du statut du TNS et sont à vérifier auprès de l’assurance maladie et de votre mutuelle.

Même si le RSI est supprimé depuis le 1er janvier 2018 votre mutuelle pour indépendants reste la même est continue de vous offrir ses prestations. Pour plus d’informations, vous pouvez demander un rendez-vous à votre conseiller Sécurité Sociale Indépendant.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply