Travailler à domicile : comment aménager son bureau ?

travail-domicile

Lorsqu’on travaille de chez soi, il faut savoir organiser son espace professionnel. Alors pour créer une ambiance de travail productive mais aussi agréable, voici nos conseils.

Travailler à la maison : fixer les règles

Si vous êtes auto-entrepreneur, votre bureau est très certainement installé dans votre appartement ou votre maison. Pour vous sentir bien et à l’aise dans votre vie professionnelle, il faut dès le départ instaurer quelques règles.

Il vous faudra dans un premier temps cloisonner votre vie professionnelle et votre vie personnelle, pour éviter que vos heures de travail ne débordent sur le temps consacré à votre famille ou vos loisirs. Définissez également des horaires de travail, comme en entreprise. Cela vous obligera à avoir un vrai rythme de travail. Accordez-vous une heure pour déjeuner, voire plus si vous devez rencontrer un client.

L’idéal est donc d’avoir une pièce entièrement dédiée à son activité. Veillez à ce que votre vie personnelle ne s’y incruste pas. Cette pièce ne doit contenir que des éléments en rapport à votre activité. Cela vous évitera de vous éparpiller.

Bien organiser son coin bureau

Le travail à domicile offre de nombreux avantages. Encore faut-il savoir organiser et optimiser son espace. Pensez donc avant d’entamer votre activité à définir précisément vos besoins. Faites une liste de ce qu’il vous manque : fournitures, matériel, téléphone…

S’il est évidemment très important de mettre en place une organisation rigoureuse et méthodique pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, votre activité doit rester un plaisir. Profitez-en pour créer une atmosphère confortable et chaleureuse, selon vos propres goûts. Pour vous aider, n’hésitez pas à d’abord faire un plan pour vous aider à trouver la meilleure configuration.

Ne meublez pas votre bureau de bric et de broc. Faites-vous plaisir et investissez dans des meubles de qualité, surtout si vous êtes amenés à recevoir des clients.

Une chaise de bureau confortable n’est pas un luxe. Epargnez-vous le mal au dos en investissant dans une chaise de qualité, réglable en hauteur avec un dossier inclinable.

chaise-bureau

Fauteuil de bureau à roulettes Lucy par Alinea (219€)

Dans le meilleur des cas, votre bureau doit être positionné de manière à profiter de la lumière naturelle au maximum. Pour prendre le relais le soir ou les jours de mauvais temps, pensez à investir dans un lampadaire, qui apportera lumière et style à votre pièce.

Munissez-vous également de fournitures afin de ranger et classer vos affaires, notamment les documentas administratifs. Rangez-les dans une armoire pas cher que vous pouvez customiser pour l’intégrer parfaitement à votre déco.

Côté déco, faites-vous plaisir mais ne surchargez pas votre bureau pour éviter la déconcentration. Créez-vous un espace qui vous ressemble et dans lequel vous puissiez vous concentrer.

Quelques exemples de bureaux à domicile

En manque d’inspiration ? Voici quelques idées de bureaux à domicile repérés sur Pinterest. Du vintage, du girly, du moderne…, il y en a pour tous les goûts.  

 

 

Enregistrer

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.