Télétravail : comment aménager mon espace de travail ?

télétravail

Si le télétravail présente de nombreux avantages, il n’en reste pas moins qu’il implique de savoir bien organiser son temps et son bureau, et de travailler sa volonté. Voici quelques pistes pour aménager un espace de travail efficace et agréable.

Réserver un espace au travail

Si votre habitation le permet, l’idéal est bien sûr de destiner une pièce à votre activité. Si vous vivez dans un petit appartement, cela sera moins facile ! Identifiez dans ce cas un coin bien isolé, qui deviendra votre bureau. Évitez de travailler sur votre table basse ou votre coin bar, vous perdriez beaucoup en confort et en concentration. L’essentiel est de s’établir une zone de travail qui n’est pas utilisée durant les petits moments de la vie quotidienne. Ainsi, inconsciemment vous vous conditionnez aux conditions de travail et serez amenés à être plus productif, sans que vous ayez l’impression que ce dernier s’invite dans votre vie privée.

Avoir tout le nécessaire à portée de main

Cela peut sembler évident, mais il vaut mieux le préciser. Pour éviter de courir toute la journée derrière un câble ou un stylo, faites-en sorte de laisser tout le matériel nécessaire dans votre bureau : ordinateur, chargeurs, téléphone, connexion, logiciels, articles de papeterie… Prévoir l’équipement indispensable aux missions données et pour garder contact avec ses collègues ou clients est gage de réussite. En effet, il est important de pouvoir rester joignable, que cela soit par téléphone ou par mail. Cela vous permettra de rester informés des dernières nouvelles, avancées au sein de l’entreprise et contribuera à maintenir la confiance qui règne entre vous et votre manager.

 

télétravail décoration

Soigner l’ambiance et la décoration

C’est aussi l’avantage de travailler chez soi : décorer son bureau à son goût et en faire un coin confortable et chaleureux. Il a été prouvé que les salariés étant en télétravail sont 15% plus efficaces. Cette efficacité passe en grande partie par leur milieu dans lequel ils se trouvent, c’est pourquoi choisissez bien vos meubles. Ils doivent être de qualité et l’ambiance générale doit vous donner envie de vous mettre au travail.

Optimiser la luminosité

L’éclairage est un élément crucial dans un environnement de travail, étant donné que ce dernier peut jouer sur le moral d’une personne. Si possible, choisissez un emplacement bénéficiant d’une bonne lumière naturelle. En outre, prévoyez une lampe de bureau et/ou un lampadaire suffisamment puissant pour les fins d’après-midi d’hiver ou les journées pluvieuses.

Prévoir de quoi ranger et classer

Si vous avez choisi de travailler sur un coin de table et, une fois la journée terminée, de ranger tous vos dossiers et votre matériel dans votre cartable, avant de tout ressortir le lendemain, vous ne tiendrez pas longtemps. Gare toutefois à ne pas tomber dans vos travers si vous êtes une personne qui a tendance à être désordonnée. Même si votre bureau se situe dans votre pièce principale, aménagez des espaces de rangement réservés à votre activité professionnelle, afin d’être efficace du matin au soir et d’éviter les distractions. Il existe une multitude de rangement au design varié :

  • Module de rangement à tiroir
  • Meuble de rangement standard ou coulissant
  • Mallette à rangement
  • Trieur de documents de bureau
  • Chemise porte-documents
  • Et bien d’autres

 

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour faire de votre expérience en télétravail une réussite ! Avec de l’organisation, de la volonté et un milieu de travail à votre image, vous avez toutes les chances de fournir les résultats attendus par votre manager.

N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply