Indépendants : ce qu’il faut savoir pour vos déplacements

Lorsqu’on est travailleur indépendant, on n’a pas forcément de véhicule professionnel même si son activité requiert des déplacements de manière régulière ou non. Comment cela se passe-t-il alors si on utilise son véhicule personnel à des fins professionnelles ? Zoom sur les déplacements professionnels des indépendants.

Comment est-on assuré ?

L’utilisation du véhicule personnel pour un usage professionnel est autorisée à condition de prévenir les bonnes personnes et de faire les démarches nécessaires. Tout d’abord il est inutile de préciser que vous devez avoir réussi votre examen du permis de conduire et être titulaire du permis B. Ensuite, votre véhicule doit être assuré, puisque cela est obligatoire. Normalement, il est assuré pour votre usage personnel. Si vous êtes amené à utiliser votre voiture personnelle pour votre travail, vous devez le faire préciser dans votre contrat d’assurance. Vous obtiendrez alors une extension pour l’utilisation de votre véhicule pour une usage professionnel. Les garanties de votre contrat s’appliqueront alors dans toutes les situations.

gps dans voiture

Comment sont déduits les frais de déplacements ?

Les indépendants peuvent être divisés en deux groupes : les indépendants imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) et ceux imposés sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Dans les deux cas, les indépendants peuvent prétendre à la déduction de leurs frais de déplacements ou de transport. Il y a deux façons de déduire ces frais de déplacements. Soit ils peuvent choisir la déduction à 100% soit la déduction au forfait. Lorsque c’est l’option du forfait qui est choisie, c’est le barème kilométrique qui est appliqué en prenant également en compte les chevaux fiscaux de la voiture ainsi que la distance parcourue. Il faut penser à conserver tous les justificatifs liés au transport (comme les dépenses d’essence, de péage…) pour que ces dépenses puissent être déduites de la manière retenue. Lorsque les justificatifs ne peuvent pas être présentés, c’est le barème kilométrique qui est retenu.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.