Être chef à domicile

Les chefs à domicile ont la côte ! Depuis l’arrivée du numérique et l’ubérisation de notre société, les services de livraison ou de concoction de plats à domicile fleurissent. Si de nombreuses marques se contentent de la livraison, les Français apprécient de plus en plus qu’un chef leur prépare de bons repas. Cela ajoute même une ambiance chic de restaurant si le particulier possède une cuisine ouverte sur son salon, car il peut voir en direct le travail admirable du chef à domicile. Et si vous vous lanciez dans le secteur ? Faisons le point !

Quel est le métier du chef à domicile ?

preparation-plat

Le métier de chef à domicile s’exerce de deux manières différentes. Il faut distinguer les chefs qui préparent des repas au domicile de leur client, et ceux qui cuisinent de chez eux pour livrer, ou qui proposent des cours de cuisines à leur domicile.

  • Le chef à domicile cuisine pour ses clients à divers occasions :
  • Un dîner classique en semaine ;
  • Une réception avec la famille ou les amis ;
  • Une soirée d’entreprise ;
  • Un anniversaire d’enfant ou d’adulte ;
  • La préparation des plats de la semaine.

Que son business soit développé ou pas, le chef à domicile peut s’associer avec d’autres prestataires pour enrichir son service. Il est par exemple possible de s’associer avec un magicien pour les anniversaires d’enfant, un violoniste pour les dîners aux chandelles, etc.

Surtout, le chef à domicile est polyvalent car il doit réaliser seul l’intégralité d’un menu, des amuse-bouche au dessert. Il maîtrise ainsi les arts culinaires (cuissons, préparation des légumes, des sauces…) et pourquoi pas l’œnologie pour conseiller ses clients sur l’accompagnement des plats.

Véritable artiste, il régale les yeux de ses convives en plus de leurs papilles en proposant une dégustation visuelle, dans une assiette travaillée et soignée où les différents aliments ont été mis correctement en valeur. Il est possible qu’il dresse également lui-même la table de ses clients.

Enfin, le chef à domicile respecte scrupuleusement les règles d’hygiène et laisse une cuisine parfaitement propre après son service. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il doive apporter lui-même une partie du matériel et des ingrédients de base.

Comment devenir chef à domicile ?

oignon-rouge-navet

Pour donner des cours de cuisine ou préparer des repas à domicile, aucun diplôme n’est exigé. Cependant, comme vous devez maîtriser les arts culinaire, il est fortement recommandé de passer un CAP cuisine, au moins pour les bases.

Il y a également plusieurs compétences et qualités requises. En effet, un bon chef à domicile est gourmand, il travaille avec soin et sérieux, il reste à l’écoute de ses clients, il est créatif et ambitieux, et il doit savoir s’adapter à différentes situations (types d’évènements, de prestations, de lieux…).

Si le chef travaille au domicile de ses clients, en plus d’emporter avec lui quelques ustensiles (tout le monde ne possède pas une cuisine moderne !), vous devez respecter les règles d’hygiène et la chaîne du froid. Gardez toujours les étiquettes des produits que vous utilisez et les factures d’achat, cela permettra de tracer les responsables rapidement en cas de problèmes sanitaires.

Si vous donnez des cours de cuisine à domicile, vous devrez justifier d’une formation à l‘hygiène alimentaire. Cette formation vous apprendra les fondamentaux des règles nationales d’hygiène alimentaire, les risques pour le consommateur (comme les allergies), les bonnes pratiques, ce qu’est l’HACCP, comment vérifier que les normes soient bien respectées, etc.

Enfin, notez qu’un chef à domicile peut exercer en tant qu’autoentrepreneur, entrepreneur d’une SARL, dans une entreprise de service de restauration, ou dans une entreprise spécialisée dans les cours et ateliers à domicile.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à parcourir cette adresse : http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/cuisinier-a-domicile

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply