Archive for mars 17th, 2020

Comment devenir booktubeur ?

Jeune homme qui veut regarder une vidéo d'un booktubeur sur son smartphone

Le saviez-vous ? Les booktubeurs ont le vent en poupe depuis quelques années. Ce mot issu du monde anglophone est une contraction entre « book » (livre) et « youtubeur ». En résumé, ce sont des critiques littéraires amateurs qui postent des vidéos sur la plateforme YouTube.

Pourquoi devenir booktubeur ?

C’est peu de dire que YouTube est la plus grande plateforme de partage de vidéos au monde. Le public que l’on peut trouver sur cet hébergeur de contenus est à la fois riche et hétéroclite. Il y a les fans de musique, de jeux vidéo, de sport, de maquillage, de gags… Mais aussi les mordus de littérature ! Longtemps, on a considéré que l’activité de la lecture s’opposait complètement aux nouvelles technologies. Pourtant, on peut adorer lire et être très à l’aise sur YouTube. Devenir booktubeur est une formidable occasion de partager son amour des romans de Philip K. Dick ou de n’importe quel auteur avec un large public. Si vous avez toujours rêvé de donner votre avis sur les livres que vous lisez, cette activité est faite pour vous. Ainsi, vos amis et votre famille ne seront plus les seuls à profiter de vos critiques constructives !

Les étapes pour devenir booktubeur

Pas de secret : pour devenir booktubeur, il faut être un grand lecteur. Vous devez posséder un bagage important pour avoir une bonne culture littéraire. Comme cela, vous pourrez comparer intelligemment les différents romans et faire des parallèles bien pensés. Ensuite, tenez-vous tout le temps au courant des sorties des livres en vous rendant sur les sites des éditeurs, comme jailu.com. Pour devenir booktubeur, il ne suffit pas d’aimer commenter des lectures. Il faut aussi être bon à l’oral et à l’aise devant une caméra. Entraînez-vous au montage de vidéos afin de maîtriser tous les petits secrets de YouTube. Rappelez-vous, vous ne jugez pas ce livre pour vous-même, mais pour votre public !

L’avenir prometteur de cette activité

Les booktubeurs sont encore assez marginaux en France, par rapport aux États-Unis où ils sont de plus en plus populaires. Pourtant, cette activité présente un grand intérêt, aussi bien pour les lecteurs que pour les auteurs et les maisons d’édition. Le dernier roman de Fred Vargas vient de sortir ? Demandez à l’éditeur si vous pouvez recevoir le livre. Cela contribuera à faire la publicité du roman (tout en restant objectif dans votre critique bien sûr). À terme, les booktubeurs pourraient bien devenir des acteurs qui pèsent dans le monde de l’édition, tout comme certains youtubeurs dans d’autres domaines.