Archive for décembre, 2019

Comment et pourquoi devenir mécanicien à domicile ?

A l’ère du freelancing et du télétravail, les travailleurs indépendants pullulent dans tous les secteurs d’activité. Depuis peu, c’est également le cas du côté des garagistes et des mécaniciens, qui se mettent à leur compte et exercent à domicile. Une belle opportunité ? Il semblerait bien. Nous vous expliquons pourquoi et comment devenir mécanicien à domicile.

Quel investissement personnel pour devenir mécanicien à domicile ?

Commençons par la question qui fâche et qui, dans notre cas, ne fâche pas beaucoup. Contrairement à de nombreuses activités, la mécanique automobile à domicile demande peu d’apport personnel. Si vous rêvez de manier vos outils Milwaukee depuis chez vous, vous pouvez donc commencer sans avoir les poches pleines.

Pourquoi l’investissement personnel est-il si moindre ? Tout simplement parce que vous ne devez pas payer de loyer supplémentaire, ni d’électricité et de chauffage additionnel. Tout ce dont vous avez besoin est d’un véhicule à réparer et du bon outillage de réparation.

Quel est l’avantage principal d’un mécanicien indépendant ?

Travailler à son compte, beaucoup de Français en rêvent mais peu osent se lancer. Pourtant, être son propre patron est gratifiant, surtout quand les affaires sont bonnes. Et, lorsque vous êtes mécanicien, le principal avantage est économique.

Un mécanicien en garage auto touche seulement 14% du coût total de la prestation. Pourtant, c’est lui qui gère la main d’œuvre et, souvent, les commandes des pièces. Lorsque vous êtes à votre compte et travaillez à domicile, vous touchez l’intégralité de la somme payée par le client.

Comment devenir mécanicien à domicile ?

Se lancer dans l’aventure n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Tout d’abord, il existe des organismes qui vous aident à traverser cette étape. Certains sont même spécialisés dans la mécanique automobile. Avec l’aide d’un conseiller, vous pouvez alors commencer à définir vos conditions de travail.

Quels sont les horaires que vous souhaitez faire ? Les prix que vous voulez afficher ? Les prestations que vous pouvez assurer ? Autant de questions qui vous permettront de définir précisément votre activité et de vous lancer.

Évidemment, avant d’ouvrir votre business, vous devez disposez du bon matériel. Prévoyez le budget nécessaire pour investir dans une boîte à cliquet, des clés mixtes, une scie à onglets Metabo ou encore un bac à vidange. Vous devez également aménager un espace fonctionnel, consacré à votre activité, où vous pourrez accueillir les clients.

Homme qui répare une voiture de collection

Quels outils faut-il pour assurer toutes les prestations ?

Revenons plus en détails sur les outils dont vous avez besoin pour garantir la qualité et la rapidité de vos prestations. Un mécanicien avec de mauvais outils est un mauvais mécanicien. Pour assurer le succès de votre activité à domicile, vous devez vous équiper correctement.

Vous aurez principalement besoin de :

  • Boîte à cliquet
  • Clés mixtes Makita
  • Cric
  • Clés à vidange et clés à filtre
  • Bac à vidange et bac spécial pour la vidange du circuit de refroidissement
  • Chandelles
  • Compresseur de ressort
  • Repousse piston manuel
  • Déboulonneuse
  • Outil nécessaire aux courroies élastiques sans tendeur

Si vous craignez de manquer de quelque chose, renseignez-vous auprès d’autres professionnels indépendants et de garagistes. Vous pouvez également demander de l’aide sur les forums et les différentes plateformes professionnelles en ligne.

Quel statut choisir pour devenir mécanicien indépendant ?

Pour devenir mécanicien indépendant à domicile, la plupart des particuliers choisissent le statut de micro-entrepreneur. Ce statut vous permet de vous lancer relativement facilement et de continuer à exercer votre métier ou à toucher le chômage en début d’activité.

Les démarches administratives durent environ deux semaines. Lorsque toutes les formalités sont complètes, votre auto-entreprise est créée. Sachez que vous ne payez aucune charge tant que vous ne gagnez pas d’argent. Une franchise de TVA vous permet également de faire des économies.

Aujourd’hui, devenir mécanicien à domicile est prometteur. Pourquoi ? Tout simplement parce que les professionnels en garage ou en concession sont pris de cours et manquent de temps pour les clients. En travaillant depuis chez vous, vous pouvez proposer à vos prospects des horaires plus flexibles. Un vrai marché est à développer !